S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

EGLISE DE LA SAINTE-TRINITÉ À LAMENTIN

Participez à la restauration de l'église de Lamentin !

EGLISE DE LA SAINTE-TRINITÉ À LAMENTIN

© Ville de Lamentin

pinMapSvgLAMENTIN - Guadeloupe

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : restaurer une église en péril

Votre soutien est nécessaire pour soutenir la commune de Lamentin dans la restauration de cet édifice emblématique du patrimoine guadeloupéen !

L’église de la Sainte-Trinité présente des dommages qui nuisent à la sécurité des occupants, des visiteurs et à la pérennité du bâtiment. La ville a décidé d'entreprendre des travaux d'urgence afin de mettre en sécurité l'édifice et de procéder à sa restauration.

Les fréquentes intempéries provoquent à chaque passage davantage d’infiltrations d’eau et fragilisent les structures du bâtiment. Des dégâts liés au défaut d'étanchéité de la toiture et des maçonneries sont visibles sur les plafonds et les murs intérieurs de l'église. Des morceaux des faux-plafonds se décrochent, des fissures et des éclatements de béton sont également visibles sur les plafonds, les poutres et les murs.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte de dons

• Eté 2024

Lancement des travaux d'urgence sur l'église de la Sainte-Trinité

Le lieu et son histoire : Une église de la reconstruction guadeloupéenne des années 30

L'église est reconstruite, à partir de 1931, sur les bases de l'ancien édifice détruit lors de l'ouragan Okeechobee de septembre 1928. Le chantier est mené par l'architecte Ali Tur, qui réalise plus d'une centaine de bâtiments civils et religieux sur l'île après les destructions dues au cyclone. L'architecte Ali Tur a reconstruit la façade de l'église selon le plan de l'édifice original mais en utilisant le béton armé. Matériau de prédilection de l'époque, il est notamment utilisé pour la voûte en berceau et la charpente du toit bombé ainsi que pour les deux clochers qui encadrent l'édifice.

Cas unique en Guadeloupe, l'église est intégrée à un ensemble urbain complet dans le style Art Déco réalisé par Ali Tur, qui comprend également la mairie, l'école, le tribunal et un presbytère organisés autour d'un vaste square central.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009, puis classé par arrêté du 8 juin 2017.

La mobilisation : Participez à la renaissance du centre-bourg

Lauréate du programme Petite Ville de Demain, la ville de Lamentin s'est engagée dans un vaste programme de réhabilitation du centre-ville afin de mettre en valeur son patrimoine architectural unique.

Dépositaire de l'ensemble cohérent des édifices Ali Tur bordant la place centrale de la ville, la municipalité a déjà restauré l'ancien palais de justice et procède également à la restauration des façades de la rue de la république.

Remettre en état l'église de la Sainte-Trinité participera à l'effort global de réhabilitation d'un site patrimonial remarquable dont l’objectif sera de susciter un intérêt culturel et touristique pour la commune.

Mise à jour le 28/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook de la commune de Lamentin

Pour 500€

checkmarkSvgInscription sur le panneau de remerciement qui sera apposé à l'entrée du bâtiment

Faites un don à ce projet de restauration !

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche